L’ Assemblée Générale annuelle 2016 du Centre familial Caldwell (CFC) 2016 a eu lieu lundi le 9 mai 2016 au Centre récréatif Carlington, 1520 Caldwell Avenue, Ottawa
La réunion a débuté à 18h35 par une courte prière dirigée par le Père Daryold Winkler de la paroisse Ste Elizabeth. La Présidente du conseil Yolaine Münter a ensuite accueilli la conférencière invitée Deborah Thompson, chef de la direction du Village de l’enfance d’Ottawa-Carleton. Deborah a donné un compte rendu intéressant et réconfortant du programme Camp d’été de Transitions de l’été dernier de CFC et qui se déroulera cette année encore à partir du 4 juillet au 26 août. Cette année, le programme sera élargi pour inclure un programme junior pour les enfants âgés de 5 à 7 ans.
Deborah a noté que cette année sera le 20e anniversaire du programme Transitions,qui se déroule à divers endroits dans la ville. Elle nous a avoué que c’est son programme favori et sa passion pour ce programme était évidente lorsqu’elle a décrit que le camp est conçu pour être «tout au sujet des enfants.» En petits groupes, avec une petite somme d’argent et des billets d’autobus, il s’agit d’amener les enfants à prendre toutes les décisions pour les activités à faire chaque semaine. Un conseiller guide et supervise le comportement du groupe, et se limite à lui donner son appui car, toutes les décisions sont prises par les enfants. Deborah a décrit la joie et l’excitation que les enfants ressentent en faisant leur propre planification: «Le camp leur donne le don d’apprendre à être un adulte dans un monde sécuritaire», dit-elle. Les participants apprennent la planification et l’organisation, l’écoute et le respect, la collaboration et la négociation, ainsi que des compétences pratiques telles que d’apprendre à utiliser le système d’autobus, la gestion de l’argent et la recherche d’activités gratuites. Deborah a lu une lettre d’un enfant de 9 ans qui avait participé, à contrecoeur au début, dans le programme de l’année précédente. « Vraiment fun » « trucs sympa, » et « un été à ne pas oublier » dit tout.
Le conseiller du quartier Rivière Riley Brockington a ensuite adressé la réunion. Il a remercié chaleureusement le personnel, le conseil et les bénévoles de la CFC, félicitant tous pour leur engagement indéfectible et notant que la communauté a besoin du CFC, plus que jamais. Il a ensuite partagé les mises à jour de plusieurs initiatives de la Ville d’Ottawa qui peuvent influer sur la Communauté Carling, en soulignant que toutes offraient des avantages potentiels. Par exemple, Carlington a été choisi comme l’un des trois quartiers pour être l’objectif initial du programme « Building Better revitalized neighbourhoods », une initiative stratégique du Conseil municipal pour 2016 visant à améliorer la santé et rendre habitables les quartiers à faible revenu.
Helen Synek, membre du personnel du CFC a présenté un cadeau d’appréciation aux conférenciers invités Deborah Thompson et Riley Brockington.
Kathy Mitchell, CFC Gestionnaire des programmes, services a présenté des prix aux enseignants LINC, Gabriella Grabetz (service de 15 ans), Eva Peralta (10 ans); LINC Early Childhood Educator, Bibi Kamali (10 ans) et à , Edith Muloughney (20 ans) du Programme de jour.
Sœur Lorena Morris, une des fondatrices de la CFC, a ensuite présenté le prix de la 4ème bourse annuelle de la CFC à Tianna, une étudiante de 11e année au Glebe Collegiate Institute. Tianna a travaillé très fort à l’école secondaire, en prenant des cours d’été et de l’école de nuit supplémentaires pour lui permettre d’appliquer au Collège Algonquin, avec le grade 12 achevé un an plus tôt et une moyenne de plus de 80%. Elle a été acceptée dans le programme des services communautaires et de la justice et va commencer en septembre 2016. Pendant son temps à l’écoel secondaire Tianna a également trouvé le temps de travailler comme caissière au Real Canadian Superstore et à faire du bénévolat à la cafétéria de l’école et pour la Société canadienne du cancer . Elle a participé au programme Leadership Kiwanis où les étudiants seront tous diplômés (SWAG), un programme après l’école au centre de santé communautaire Carlington. Sœur Lorena a félicité Tianna sur ses réalisations et lui a remis un certificat , en lui disant que «Chaque jour est une chasse au trésor; chaque chemin est couvert de bijoux. Allez trouver le vôtre!« .
Après ces présentations, il y a eu une courte pause pour des rafraîchissements, aimablement fournis par le restaurant Chances R.
La séance de travail qui a suivi après la pause, fut levée à environ 20 heures.