Sœur Thelma
« Pour savoir où vous allez, vous devez savoir d’où vous êtes venus. »
Centre Caldwell
Notre histoire a commencé avec une femme déterminée, Thelma Marion, Sœur du Sacré-Cœur de Jésus.
Approchée par deux femmes concernées vivant dans son quartier de l’avenue Caldwell, soeur Thelma découvrit que les enfants dans les écoles de la région de Caldwell souffraient de malnutrition ce qui affectait leur travail scolaire. Entendant en savoir plus sur la situation Soeur Thelma mit en place un petit groupe de discussion de cinq femmes qui ont rapidement trouvé que les besoins de la communauté allaient bien au-delà de la nutrition.
Peu à peu la résidence de Sr. Thelma a été transformée en un centre de secours communautaire. Avec l’aide des paroisses catholiques de Saint-Bonaventure et Sainte Elizabeth, la communauté locale a réussi pendant une courte période à répondre aux besoins des résidents avec de la nourriture et des vêtements. Sr. Thelma a également commencé des cours de cuisine dans le centre communautaire du quartier, utilisant des recettes à la fois économiques et nutritives et chaque participant repartait avec un plat pour le repas du soir. Les classes ont continué pendant quatre ans.
En 1985, la ville avait besoin d’espace dans le centre communautaire et les classes ont pris fin. En outre, les demandes de nourriture et de vêtements avaient augmentées rapidement et il était devenu évident qu’une base plus substantielle et permanente était nécessaire. Soeur Thelma a entamé un dialogue avec les représentants de la Ville pour les logements communautaires d’Ottawa afin d’obtenir une maison pour loger les services nécessaires dans le quartier. Après de nombreuses réunions, elle a finalement obtenu Unité 20 à 1100 Medford Street, et le Centre familial Caldwell (CFC) a officiellement ouvert ses portes en juin 1986.
Par nécessité le Centre familial Caldwell a grandi rapidement. Une banque alimentaire d’urgence a été organisée et les arrangements ont été pris avec la Banque d’alimentation d’Ottawa pour approvisionner la banque alimentaire CFC. On a également demandé aux églises de toutes confessions si elles adopteraient le Centre et soutiendraient financièrement l’achat d’autres produits essentiels. Un programme de jour a été créé pour aider les résidents de la région qui avaient besoin de soutien pour cause de maladie ou d’incapacité à trouver un emploi.
Et peu après, un programme a été créé pour aider les nouveaux canadiens adultes à apprendre l’anglais et à s’adapter à leur nouvel environnement. En 1998, une extension, maintenant la salle informatique, a été ajoutée pour fournir une zone fumeurs pour les clients des programmes de jour.
Depuis les stades fondateurs des années 1980, il y a eu beaucoup plus d’expansion dans les programmes et services, dont certains enracinés dans l’histoire au début de la CFC et d’autres nouvelles entreprises qui ont répondu à l’évolution des besoins de la communauté. Les classes d’ALS et CLIC, avec un programme de garde d’enfants pour les étudiants du programme CLIC, et une classe ASL couture sont une partie de la programmation de base de CFC. La Banque alimentaire d’urgence sert un nombre élevé de clients quatre jours par semaine; le programme de jour continue d’être un soutien important pour les résidents de la région; un club de devoirs après-quatre heures pendant la semaine de l’année scolaire; et une cuisine communautaire fournit une occasion pour les gens de socialiser tout en partageant des recettes de cuisine à faible coût. Un nouveau centre pour les aînés du centre familial Caldwell situé au centre communautaire Bellevue, à quelques mètres du Centre, a ouvert la porte à des opportunités pour des ateliers en partenariat avec d’autres prestataires et des professionnels de la santé.