• 20-1100 rue Medford, Nos 20-22, Ottawa ON K1Z 8L5

Les profils

L’histoire de Sadia

Originaires du Bangladesh, Sadia* et son fils, Rafi* – âgé de 11 ans et peut-être le jeune homme le plus courageux que je connaisse – sont chanceux d’être en vie aujourd’hui.

Sadia, forcée de marier un policier de sa ville immédiatement après le secondaire, n’avait pas le droit de poursuivre des études de niveau supérieur ni de travailler hors de la maison. Lorsque Rafi avait huit ans, son père a trouvé une autre femme et demandé un divorce de Sadia qui, à l’époque était incapable de subvenir à ses besoins et encore moins à ceux de son fils. Elle a refusé et son mari s’est mis à la frapper. Comme son mari avait emprunté de l’argent de sa famille, Sadia a tenté de conclure une entente avec lui – repayer l’argent emprunté contre un divorce – mais la situation n’a que dégénérée. Malheureusement, elle ne pouvait pas porter plainte, car le corps de police a beaucoup de pouvoir au Bangladesh, et son mari en faisait partie.

À l’âge de neuf ans, Rafi ne supportait plus de voir sa mère battue. Il a ramassé un bâton et frappé son père pour la défendre. Malheureusement, son père était plus grand et plus fort que lui; il a agrippé le bâton et battu Rafi et Sadia. Cette nuit-là, les deux agressés ont pu sortir en cachette de la maison et obtenir l’aide d’un médecin qu’ils connaissaient; ils ne pouvaient se rendre à l’hôpital, car le père allait le découvrir rapidement. Avec l’aide de membres diplomates de la famille, Rafi et Sadia ont pu résider temporairement dans un hôtel diplomatique avant de quitter le pays et le duo, avec le peu d’argent emprunté des membres de sa famille, a traversé plusieurs pays avant de s’établir au Canada.

Rafi, qui avait appris un peu d’anglais au Bangladesh, le parle à présent couramment et agit souvent à titre d’interprète pour sa mère. Sadia suit des cours d’anglais les matins, et fait du bénévolat au Centre familial Caldwell en après-midi pour redonner à sa communauté tout en améliorant ses compétences linguistiques et en raffermissant sa confiance en elle. Elle peut ainsi obtenir des références canadiennes qui lui permettront de décrocher un emploi.

Bien qu’il soit impossible de changer le passé de Rafi ou d’annuler ce qui lui est arrivé, vous pouvez lui promettre un meilleur avenir en l’aidant à participer à un programme parascolaire, à obtenir des aliments nutritifs de la banque d’alimentation et des programmes de repas, ainsi qu’à participer au programme de collation après l’école.

Rafi et Sadia ne sont que deux des nombreuses personnes auxquelles vous venez en aide en nous appuyant de façon continue. Lorsque j’ai demandé à Rafi quelle profession il souhaitait exercer lorsqu’il serait grand, il m’a dit qu’il voulait être diplomate ou travailler dans le secteur de l’immigration pour aider des gens comme sa mère et lui, lorsqu’ils en avaient le plus besoin. Je suis certaine que dans 15 ou 20 ans, les choses iront très bien pour lui. Pour l’instant, nous continuons de l’aider, lui et sa mère, à aller de l’avant.

L’histoire de Belyse

Belyse, originaire du Burundi – un petit pays d’Afrique ayant pour langues officielles le français et le kirundi – vient d’une bonne famille de six enfants. Son père est décédé lorsqu’elle n’avait que huit ans et elle s’est souvent demandé en son absence comment d’autres enfants dans de telles circonstances se sentent. Belyse a toujours su qu’elle voulait aider des orphelins, et son altruisme n’a fait que grandir depuis.

Belyse était plus chanceuse que d’autres : son père avait bien planifié leurs finances avant son décès, et la famille possédait une maison où vivre heureuse et en bonne santé. Sa mère s’est assurée que chaque enfant puisse poursuivre ses études de niveau supérieur.

Belyse a rencontré son mari lors d’une rencontre du groupe des jeunes de l’église. Ils étudiaient tous les deux en droit et sont devenus avocats. Elle a rédigé une thèse sur l’adoption internationale, ainsi que sur les droits et le bien-être des enfants; son mari, lui, est devenu un expert en droit de l’homme.

En 2015, une guerre civile a éclaté au Burundi, ce qui a mis leur vie en danger, notamment en raison de leur ethnie, de leur opinion politique et du travail de son mari dans le domaine des droits de la personne. Ils ont dû quitter le pays à tout jamais. Après avoir traversé le Rwanda et les États-Unis – séjours qui ont rapidement épuisé leurs économies – ils se sont rendus au Canada, où ils ont obtenu le statut de réfugié. Les deux démunis ont pris un nouveau départ, même si leurs titres de compétence n’étaient pas reconnus au Canada et qu’ils ont été au chômage pendant un bon moment.

Belyse et son mari ont maintenant deux jeunes enfants. La petite famille à faible revenu a découvert le Centre familial Caldwell, car elle avait besoin de couches et de fournitures pour les enfants, ainsi que de la nourriture de la banque d’alimentation. À l’époque, l’avenir ne semblait pas si brillant, mais la gentillesse et le soutien des employés du Centre familial Caldwell leur ont redonné confiance.

Les employés du Centre familial ont aussi encouragé Belyse à faire des études dans le domaine du travail social, qui souhaitait redonner à sa communauté si accueillante et généreuse depuis son arrivée. Pour ce faire, elle a dû acquérir de l’expérience dans le domaine et améliorer ses compétences en anglais. Belyse a choisi d’améliorer ses compétences en faisant du bénévolat au dépôt pour bébé et à la joujouthèque du Centre familial Caldwell. Le programme parascolaire du Centre lui a offert un emploi à temps partiel qui lui permet de pratiquer son anglais.

Lorsque son mari a décroché un emploi à temps partiel, la famille n’avait plus autant besoin des services de la banque d’alimentation, et était heureuse d’avoir pu compter sur ses services. Grâce au soutien de plusieurs personnes et organisations des plus généreuses, le Centre familial Caldwell a pu aider Belyse et sa famille lorsqu’elles en avaient le plus besoin. Grâce au Centre, « ma famille et moi avons pu surmonter de très mauvais moments. Nous espérons pouvoir redonner une fois que nous nous serons installés dans notre nouveau pays. »

L’histoire de Lisa

Lisa* est devenue grand-mère à l’âge de 36 ans, moment où elle élevait seule deux adolescents avec peu d’argent. Sa fille de 16 ans a décroché de l’école jusqu’à la naissance de son fils.

Lisa a grandi dans le secteur Caldwell et rêvait d’un avenir plus prospère pour ses enfants. Elle a participé aux programmes parascolaires du Centre familial de sorte que sa mère monoparentale puisse travailler plus tard. Lisa aimait bien les excursions des camps d’été, où elle en apprenait davantage à propos de divers endroits.

Lisa a dû refaire sa vie lorsqu’elle a été rapidement placée en maison d’accueil à l’extérieur de la ville lorsqu’elle était enfant, et que ses frères et sœurs demeuraient en maison d’accueil à Ottawa. À l’âge de 14 ans, elle vivait dans de mauvaises circonstances. Elle a été transférée auprès d’une nouvelle famille d’accueil du quartier Caldwell à Ottawa.

À l’âge de 19 ans, Lisa donnait naissance à un garçon, et à l’âge de 20 ans, à une fille; leur père s’est retiré de leur vie.

Lisa travaille d’arrache-pied pour assurer le bien-être de ses enfants et a de la difficulté à mettre de la nourriture sur la table, à les vêtir et à entretenir leur intérêt à l’école. Elle souhaite faire tout ce qu’un parent responsable doit faire à mesure que sa famille grandit, et elle prend maintenant soin de son petit-fils pour que sa fille puisse terminer ses études secondaires.

Cette mère monoparentale à faible revenu dit qu’elle a « dû prendre des décisions difficiles pour mes adolescents. J’ai dû choisir entre de la nourriture pour la famille ou des couches pour mon petit-fils. Je prends mon déjeuner et mon dîner au Centre familial pour m’assurer que mes enfants puissent manger. Je vais au dépôt de bébé du centre pour obtenir de la nourriture pour bébé, des couches et le nécessaire pour joindre les deux bouts tous les mois. »

*Le nom des clients a été changé pour protéger l’anonymat de la famille.

L’histoire d’Oke

Je m’appelle Oke*. J’aimerais vous raconter mon histoire et vous expliquer comment le Centre familial Caldwell a aidé ma famille. 

Je suis née et j’ai grandi au Niger. J’ai un diplôme universitaire en sciences informatiques. J’avais un bon emploi de gestion auprès d’un organisme gouvernemental local, mais la situation s’est détériorée peu après la naissance de ma troisième fille. 

La naissance d’une autre fille, bien qu’un événement familial heureux, ne laissait pas place à des célébrations, car la famille de mon mari privilégie les garçons aux filles, opinion que mon mari ne partage pas avec elle. Mes beaux-parents harcèlent mon mari pour qu’il demande le divorce; selon eux, il devrait se marier à une femme qui pourra lui donner un garçon. Ils étaient aussi intransigeants sur le fait que nous devions faire circoncire nos filles (mutilation génitale des femmes ou MGF), une autre opinion que nous ne partagions pas, car nous connaissions des jeunes filles qui sont décédées à la suite d’une infection occasionnée par une telle chirurgie.

Mes beaux-parents ont poursuivi leurs efforts pendant huit ans; ils nous intimidaient et nous harcelaient. Ils m’ont même battue devant mes enfants lorsque mon mari n’était pas à la maison pour nous protéger. Mon mari a tout essayé pour mettre fin à la violence, mais il n’a pas réussi.

La situation était devenue insupportable. Mes enfants et moi sommes déménagés dans une autre ville. Malheureusement, le frère de mon mari nous a trouvé, et nous étions de nouveau intimidés et harcelés. Lorsqu’une de mes amies est venue me rendre visite (nous ne nous étions pas vues pendant un certain moment), je lui ai fait un câlin pour l’accueillir. Ce petit geste amical en temps normal a empiré la situation. La famille de mon mari m’a accusée d’être lesbienne, situation qui aurait pu me faire incarcérer à vie ou battre à mort dans les rues du Niger.

J’avais crainte pour mes filles, pour moi. Mon mari et moi avions décidé que nos filles et moi allions quitter le Niger pour nous établir au Canada. Malheureusement, mon mari n’a pas eu l’autorisation de venir s’établir ici, et a dû rester au Niger.

J’avais peu d’argent. Nous n’avions pas de logis abordable. Nous étions temporairement hébergés dans un hôtel. Nous n’avons pas pu apporter beaucoup de choses du Niger, et la chambre d’hôtel n’avait qu’un micro-ondes pour les repas. La situation n’était pas confortable pour Oke et ses trois adolescentes, mais elles étaient contentes d’être en sécurité. 

Une autre famille demeurant au même hôtel que m’a parlé des programmes et des services du Centre familial Caldwell. Je suis très reconnaissante du soutien du personnel; nous avons obtenu de la nourriture et des fournitures scolaires pour mes filles, puis trouvé des vêtements chauds au dépôt de vêtements.

Après avoir passé un peu de temps à l’hôtel, j’ai décroché un emploi à temps partiel et j’ai pu trouver un logement abordable. Je fais du bénévolat au Centre familial Caldwell pour redonner à ma communauté et aux gens qui se retrouvent dans des circonstances semblables. Je me réjouis à l’idée que mes deux plus jeunes, âgées de 9 et de 11 ans, ont pu se faire des amis et être actives cet été grâce au camp d’été du Centre familial Caldwell. Je suis heureuse que mon aînée, âgée de 13 ans déjà, ait pu faire du bénévolat pendant le camp d’été; cela lui a permis de raffermir sa confiance en elle et d’obtenir de l’expérience à ajouter à son curriculum vitae pour le moment où elle sera prête à décrocher un emploi rémunéré. 

Grâce à mon emploi à temps partiel, nous n’avons plus autant besoin des aliments et des fournitures du Centre familial Caldwell. Je suis actuellement des cours de français pour obtenir un emploi à temps plein pour mieux subvenir aux besoins de mes filles. Nous espérons que mon mari pourra se joindre à nous prochainement et décrocher un emploi valorisant.

Nous n’aurions pu y parvenir sans le soutien du Centre familial Caldwell. 

*Le nom de la cliente a été changé pour protéger l’anonymat de ses enfants.

Résidents de notre communauté

Helen Synek

Depuis de nombreuses années Helen Synek personnifie le Centre familial Caldwell et notre devise, « Pour les gens – avec les gens». En 2015, la Ville d’Ottawa a reconnu ce que nous avons toujours su.

Le maire Jim Watson et le conseiller du quartier Rivière Riley Brockington ont présenté le Prix de bâtisseur de la Ville à Helen en reconnaissance de 30 ans de travail au Centre familial Caldwell dans Carlington.

En 1954, Helen a quitté l’école à Youghal, Irlande, à 14 ans pour commencer à aider à soutenir sa famille en travaillant dans une usine de textile. Elle a immigré à Ottawa à 20. Elle n’a jamais oublié ses racines cols bleus et la solitude de passer à une ville beaucoup plus grande si loin de son pays d’origine. Son éducation, et les défis de la vie dans un nouveau pays, l’ont aidée à se faire des amis facilement et à faire preuve d’empathie pour les gens qui cherchent des services sociaux essentiels ainsi que la camaraderie au Centre familial Caldwell.

Elle continue à travailler dans le programme de jour au centre la plupart de la journée, mais aussi elle aide à la banque alimentaire du quartier et au programme des aînés. À presque 75 ans, elle n’a pas l’intention de prendre sa retraite, préférant rester occupée et active en aidant les centaines de personnes qui viennent au centre, et qu’elle embrasse comme des amis.

Le Centre familial Caldwell a présenté récemment un prix de service de 30 ans à Helen. Elle a dit à un journaliste du Ottawa Citizen: « La meilleure partie du travail est de voir les gens tous les jours et d’essayer de leur faire sentir important … et pas les utiliser pour vous faire sentir mieux »

• 1100 Medford St, Units 20-22, Ottawa ON K1Z 8L5

People in Profile

Sadia’s Story

Sadia* and her 11-year-old son Rafi*, the bravest young man I have met, are originally from Bangladesh and are lucky to have escaped with their lives.

Sadia was forced to marry her husband, a police officer in the town, right out of high school and wasn’t allowed to gain higher education, or to work outside the home.  When Rafi was only 8 years old, his father found another woman and wanted a divorce.  Sadia, who didn’t have any means to support herself or their son refused at first, which was when the beatings started.  Since her husband had borrowed money from her family, Sadia tried to make a deal – pay the money back and she would grant him a divorce.  More beatings followed.  And since her husband was a police officer she couldn’t report the beatings as the police have a lot of power in that country.

When Rafi was 9 years old he couldn’t stand seeing his mother beaten any more, so he picked up a bat and started hitting his father back.  His father, being bigger and stronger, was able to grab the bat and then beat both Rafi and Sadia.  That night Sadia and Rafi were able to sneak out of the house and seek medical attention from a doctor they knew.  Had they sought help at a hospital her husband would soon find out.  Thanks to relatives in the diplomatic corps, they were able to stay for a short time in a diplomatic hotel before fleeing the country.  With little money borrowed from family members, Sadia and Rafi traveled through several different countries before landing in Canada.

Rafi, who learnt a little English in school in Bangladesh, now speaks it very well and is often called on to translate for his mother.  Sadia is taking English classes in the mornings, and volunteers at the Caldwell Family Centre in the afternoon as a way of giving back while improving her language skills.  She is also gaining confidence and Canadian references she can use to secure employment.

Belyse’s Story

Belyse was born and raised in Burundi, a small country in Africa where the official languages are Kirundi and French.  She came from a very loving family of six children, but sadly her father died when she was just eight years old.  Without her father, she often thought about other children who had lost their parents and how they must be feeling. Deep inside she always felt that she wanted to help kids who had no parents. Her desire to help others started then and grew throughout her lifetime.

Belyse was luckier than many, as thanks to her father’s careful financial planning before his death, her family had a house to live in and were well cared for and happy.  Their amazing mother made sure that all of her children received an education. 

Belyse met her husband at her church youth group.  They both studied Law and became Lawyers. She wrote my thesis on international adoption, and the rights and welfare of the children.  Her husband became a successful human rights advocate.

In 2015 civil war broke out in Burundi, and Belyse and her husband lives would be threatened due to his work on human rights, their ethnicity, and political opinions. They were forced to leave, and we could never go back. After a long journey through Rwanda and the United States, during which they depleted their savings, they eventually made it to Canada having been granted Refugee status.  But they arrived with nothing and had to start over. Their qualifications were not recognized in Canada and they were unable to find work for some time.

They now have two young children, which is how Belyse became aware of the Caldwell Family Centre.  Because of their limited money she came to the Family Centre for diapers and other baby supplies, and used the food bank.  At the time things looked pretty bleak, but Belyse says “my spirits were lifted by the kindness and support I received at the Family Centre”.

This has encouraged Belyse to study to become a social worker so she could “give back to the community that has been so kind to me and my family and fulfill my desire to help others”.  She had hoped to start social work studies, but needed job related experience and better English to be accepted into the program. Belyse became a volunteer at the Caldwell Family Centre in the Baby Depot and Toy Library to get that experience. She was also hired to work part-time in the Centre’s afterschool program where she was able to practise speaking in English.

After her husband was able to obtain part-time employment, they were not so reliant on the food bank, but we are very grateful that it was there when they needed the help. The Caldwell Family Centre, through the support of many kind individuals and organizations, was able to help Belyse and her family when they needed help the most. Thanks to the Caldwell Family Centre, Belyse says “we were able to make it through some pretty tough times. Once we are fully on our feet in our new country it is our intent to give back however we can”.

Lisa’s Story

Lisa* became a grandmother at the age of 36 while still raising two teens as a single mother on a low-income. Her 16‑year‑old daughter had to dropped out of high school until Lisa’s grandchild was born.

Lisa grew up in the Caldwell area and dreamt of a different life for her children.  She attended the after-school programs at the Family Centre so that her mom, who was also a single parent, could work late. Lisa enjoyed the field trips at the free summer camps, where she learnt about distant places.

Lisa’s life changed as a child when she was suddenly taken to a foster home in another city while her siblings stayed in foster care in Ottawa.  When she was 14 years old, she found herself living in bad circumstances and was returned to Ottawa to live in the Caldwell area again, with yet another new foster family.

At age 19 Lisa gave birth to her son, and at age 20 she gave birth to her daughter. Their father disappeared from the picture.

Lisa has worked hard to provide a good homelife for her children and struggles to put meals on the table, keep them clothed, and to keep them interested in school.  She wants to do all the things responsible parents do as their family grows.  And now she cares for her grandchild so that her daughter can finish high school.

As a single mom living on a low-income, Lisa says “I must make some really difficult decisions for my two teens and choose between food for the family or diapers for the baby.  I eat my breakfasts and lunches at the Family Centre to ensure there will be food at home for the kids.  And I visit the Baby Depot at the Family Centre for baby food and diapers to help me make it to the end of each month”.

*Name has been changed to protect the children’s privacy

Oke’s Story

My name is Oke* and I would like to tell you a little about myself and my circumstances, and how the Caldwell Family Centre has helped my family. 

I was born and raised in Nigeria and graduated university with a degree in Computer Science.  I had a good management job in local government.  Our difficulties started just after I give birth to my third daughter. 

While the birth of a child is a happy event in my family, the birth of yet another girl was not seen as a reason for celebration in my husband’s family as they value male children over female children – a belief that my husband does not share.  My in-laws began a campaign to force my husband to divorce me so that he could marry another woman and have a son.  They were also adamant my daughters would be circumcised (FGM) – a belief that my family does not share having known girls who died from infection after having this unnecessary procedure.

Their relentless eight-year campaign consisted of nasty bullying and harassment, escalating to beating me in front of my children when my husband was not there to protect us.  My husband tried everything he could to get his family to stop, but to no avail.

The situation became unbearable, so my daughters and I moved to a different city. However, my husband’s brother found us and the bullying and harassment continued.  When a friend I had not seen for a while came to visit, I embraced her as a way of welcome.  This small gesture that under normal circumstances is commonplace, made the situation worse.  My husband’s relatives accused me of being a lesbian, which in Nigeria could mean a jail sentence, or being beaten to death in the streets.

I was terrified for my daughters and myself, so my husband and I decided that I should take the girls and leave Nigeria and we choose Canada. Unfortunately, my husband was not granted permission to come to Canada and had to stay behind.

With little money and no affordable housing available, we were housed temporarily at a hotel.  We were not able to bring many of our belongings from Nigeria, and the hotel room only had a microwave for cooking. Not a very comfortable situation to live in with three growing girls, but we were extremely grateful just to be safe.

Another family staying at the same hotel told me about programs and services at the Caldwell Family Centre.  I am so grateful for the staff at the Family Centre who provided us with food, my daughters with school supplies, and found warm clothing for us at the Clothing Depot. 

After a short time at the hotel, I found a part-time job and I was able to find housing I could afford.  I also volunteer at the Family Centre as a way of giving back and helping others who find themselves in similar circumstances.  I am grateful that my two younger daughters, now 9 and 11, were able to make friends and stay busy during the summer thanks the summer camp at the Family Centre.  And I am grateful that my eldest daughter now 13, was able to volunteer at the summer camp.  This not only increased her self-confidence but provided her with experience she can use on her resume when she is ready to find a paying job. 

Thanks to my part-time job we are not as dependent on the Family Centre for food and other supplies that we once were.  I am also currently taking French lessons so that I can find a fulltime job to better support my daughters.  My girls and I are hopeful that my husband will soon be able to join us in Canada and find gainful employment.

Without the support of the Caldwell Family Centre we could not have made it this far. 

*Name has been changed to protect the children’s privacy

Residents in Our Community

Helen Synek

For many years Helen Synek has personified the Caldwell Family Centre and our motto, “For People – With People”. In 2015, the City of Ottawa recognized what we’ve known all along.

Mayor Jim Watson and River Ward Councillor Riley Brockington presented the Mayor’s City Builder Award to Helen recognizing her 30 years of work at the Caldwell Family Centre in Carlington.

In 1954, Helen left school in Youghal, Ireland, at 14 to start helping to support her family by working in a textile factory. She immigrated to Ottawa when she was 20. She has never forgotten her blue-collar roots and the loneliness of moving to a much bigger city so far from home. Her upbringing, and the challenges of living in a new country, helped her to make friends easily and to be empathetic to the people who seek essential social services as well as companionship at the Caldwell Family Centre.

She continues to work in the day program at the centre most of the day, but also helps with the neighbourhood food bank and the seniors’ drop-in program. At almost 75 she has no plans to retire, preferring to stay busy and active helping the hundreds of people who come to the centre, whom she embraces as friends.

The Caldwell Family Centre recently presented a 30-year service award to Helen. She told a reporter from the Ottawa Citizen: “The best part of the job is seeing the people every day and to try to make them feel important…and not use them to make yourself feel better”.